des Parcs & des Jardins
Paris
Petit jardin de charme
Composition sans gazon, modelée par des boules de buis d’où émergent éléments plastiques et plantes graciles.
Végétaux : Magnolia persistant, Erable du Japon, Figuier, Verveine, Gaura, Fenouil, Vipérine, Roses, Hortensia, Mousse...
Matériaux : pavés de porphyre.
voir les photosParis
Jardin pour un hôtel particulier
La structure régulière du jardin est modulée par des feuillages luxuriants (Tetrapanax, Fatsia, Cynara…) conjugués librement avec des feuillages gris et des floraisons tendres.
Saules, carex, iris, suggèrent une atmosphère humide autour de la fontaine.
Matériaux : Liais de Saint-Maximin, treillage métallique sur mesure
voir les photosParis
Petit jardin autour du monde
La forme étroite de la parcelle est séquencée selon la distribution des pièces du rez-de-jardin.
La végétation exotique (érable du japon, bambous, rhus...) accompagne des objets voyageurs et un intérieur ethnique.
Matériaux : pierre reconstituée
voir les photosLa Celle-Saint-Cloud
Jardin en terrasses en echo a une architecture contemporaine
Un dessin régulier animé par des feuillages graphiques (Néflier du Japon, Bambous, Phormium...) associés à des végétaux au port libre (Saules à feuilles de romarin, Amélanchiers, Robiniers, Graminée, Cimicifuga ‘White Pearl’...).
Soutènements en béton enduit et poutrelles de bois
voir les photosIle-de-France
Parc champêtre avec chambres de verdure et mixed border
Cour aux floraisons bleues et mixed border aux feuillages gris. Parois de hêtres, de charmes et d'ifs d'Irlande forment une architecture végétale rythmée par des ifs fastigiés et des boules de buis pour abriter potager et espaces de loisirs.
voir les photosNormandie - Deauville
Jardin d'agrément pour une villa estivale
Suppression de surfaces minérales et création d'une pelouse conviviale avec des massifs fleuris et pérennes aux abords des circulations et des espaces de détente.
voir les photosNormandie - Eure
Jardin pour un ancien presbytère
Les parterres et circulations cadrent l’ouverture sur la campagne environnante. Une collection d’objets en zinc s’égrène dans le jardin en compagnie de floraisons blanches ou déclinées en camaïeux de bleus et de roses.
Matériaux : pavés de grès ancien, dallage ardoisé.
voir les photosNormandie - Eure
Jardin de vivaces et son verger pour passionné de jardinage
Verger de pommiers chaulés bordé par des massifs aux contours souples. Floraisons volubiles et feuillages lumineux se détachent sur des haies et des lointains sombres. Carrés potagers et carré d'eau s'inscrivent dans les replis du jardin.
voir les photosNormandie - Eure
Jardin d'eau et de massifs mixtes
Des massifs colorés accompagnent les espaces de vie. L'univers aléatoire de la mare (évolution saisonnière des végétaux et de la faune) surgit au milieu d'une pelouse finement tondue.
voir les photosNormandie - Eure
Petit jardin graphique et sans entretien
Les silhouettes épurées des végétaux ancrent l'architecture en respectant son langage simplifié. Les terrasses prolongent les pièces de la maison, les feuillages persistants font écran aux vis-à-vis et deviennent des écrins de verdure.
Végétaux à croissance rapide avec barrière anti-rhizome.
Plantes en pots : Trachycarpus fortunei, Phormium tenax.
Normandie - Seine Maritime
Jardin architecturé
L’espace est dynamisé par un jeu de matériaux agencés sur différents niveaux. La végétation graphique (prèle, bambous, graminées au feuillage bleuté... ) prolonge l’architecture pour former un écrin autour de la pièce d’eau.
Matériaux : pierre reconstituée, béton teinté, planches de composite, métallerie sur mesure.
voir les photosCentre - Eure-et-Loir
Jardin des quatre saisons
La nature composite des massifs périphériques permet d'inclure visuellement les végétaux remarquables des parcelles adjacentes et d'agrandir l'espace perçu du jardin.
Les circulations sont redistribuées pour minimiser l'impact minéral. L'accès carrossable se dérobe derrière une haie d'if doublée d'une pergola.
voir les photosVendée
Jardin d'antan
Les massifs sont redessinés, les essences anciennes sont déplacées et participent à de nouvelles associations végétales pour affiner le caractère du jardin.
voir les photosTouraine - Indre-et-Loire
Camaïeu de bleus et banquettes de houx aux abords d'un pavillon de chasse
Les parterres bleus aux feuillages persistants offrent une large assise végétale à la maison au sein de ce grand jardin de campagne. Les floraisons dialoguent avec la prairie fleurie qui fait face.
Les banquettes de houx forment un scellement végétal pour la terrasse pavée et proposent un point de fuite vers l'étang situé en arrière plan.
voir les photosPortugal - Porto
Jardin en terrasses
Un important travail de nivellement modèle le terrain en terrasses aux diverses affectations : verger d'agrumes, jardin de réception, jardin secret, terrasse bain de soleil, jardin de fraîcheur...
Les dénivellations donnent lieu à des jeux d'eaux, belvédères, escalier à gradins de verdure, passerelle suspendue...